top of page

YOUMNA

 

Née au Liban pendant la guerre, le cinéma s’est offert à moi comme une diversion, une porte ouverte à tous les rêves. Je me suis alors nourrie de films en y développant une passion et plus tard un début de carrière dans les coulisses du cinéma.

Pour faire comme ces réalisateurs que j’admirais, je me suis mise à écrire des textes de tout genre pour raconter des histoires… Et je suis alors tombée amoureuse des mots, négligeant l’image…

 

Mais plus tard, au fil de mes différents voyages lointains, le besoin de raconter ces pays s’est traduit par un besoin visuel. Mon appareil photo et mon objectif remplaçaient le papier et le crayon.

L’image faisait donc son petit chemin en moi pour m’imprégner et prendre le dessus sur tout le reste : j’ai alors quitté les bureaux du cinéma, pour créer moi-même du visuel, celui de la décoration et de l’architecture d’intérieur.

J’ai aussi programmé mes voyages en fonction de ce qu’ils pouvaient me procurer en terme d’images et j’ai été surprise de constater que souvent, la beauté d’un pays dépendait de la beauté de son peuple, de son vécu, de son mode de vie…

J’essaie donc aujourd’hui, timidement, modestement, de faire de la photo en me rapprochant au mieux des gens et de ce que leurs yeux racontent… mais aussi, de ce que leurs villes et leur nature veulent bien me susurrer !

bottom of page